.comment-link {margin-left:.6em;}

Zeus

Der verzweifelte Versuch, der Welt eine - meine - Sicht der Dinge aufzuzwingen.

24.1.05

De evolutionibus

Neben Faust und wissenschaflichen Artikeln zum Thema Spieltheorie, Mutli-Agent-based Systems, Evolution, Strategie, John Nash etc. ist auch ein bekanntes Werk von Jacques Neirynck Bestandteil meiner aktuellen Lektüre: Le huitième jour de la création - Introduction à l'entropologie.

Dieses Buch ist eine wissenschafts- und technokritische Abhandlung von wissenschaftlicher Gründlichkeit. Die Evolution des Menschen und der begleitenden Technik zur heutigen Technokratur und Technologieabhängigkeit wird aufs universelle Grundprinzip der Entropie zurückgeführt: Die ständige Entwertung der Energie als Motor des Seins und nicht-Seins; die Ordnung des Lebens als Möglichkeit zur noch schnelleren Transformation von geordneten Strukturen in Unordnung.

Ein paar Passagen und Schlüsselthesen möchte ich an dieser Stelle zitieren, weil sie mir besonders zutreffend und bemerkenswert erscheinen.

Betreffend der Verteilung von Macht und Wissen: Le dichotomie du pouvoir (pp. 47)
La dichotomie entre le pouvoir de fait des techniciens et le pouvoir institutionnel des bavards a quelque chose de rassurant pour l'opinion publique. Si les techniciens combinaient le pouvoir sur la matière, celui de l'argent et celui du droit, ils seraient en situation de dictature. Le politicien incompétent, le syndicaliste verbeux et l'écrivain décadent représentent bien mieux la majorité silencieuse que le mathématicien rigoureux ou l'ingénieur austère. L'incompétence technique n'est pas un inconvénient s'il s'agit de représenter des ingares. En fin de compte, la médiocricité intellectuelle, l'étroitesse des vues et l'ignorance scientifique sont autant d'atouts pour un homme politique qui désire incarner les masses.
Il n'en reste pas moins qu'il est paradoxal de confier des décisions majeures à des hommes qui n'en comprennent pas toute la portée. Il es impossible de prétendre que la meilleures solution sera trouvée par celui qui ignore certaines donnéesdu problème parce qu'il ignore ces données. Cela n'est soutenable que si l'on ajoute, au pouvoir institutionnel, un autre pouvoirocculte, d'ordre magique vaguement désigné sous le non d'intuition politique.


Sehr guet.

Und weiter zitiert er Plato:
"Il n'en est pas moins vrai que toi (le philosophe), tu es pour lui (l'ingénieur) plein de mépris, ainsi que pour l'art qui est le sien; que ce serait en manière d'opprobre que tu le traiterais de mécanicien et que tu ne consentirais ni à donner à son fils la main de ta fille, ni à prendre pour toi la sienne."


Zum Thema Bildung (L'illusion Anthropocentrique (p.55)):
A l'occasion du lancer de la première fusée Ariane, un sondage effectué en France révéla que le Soleil tourne encore autour de la Terre, au moins dans l'esprit d'un Français sur trois. Ainsi, de 1543, date de la publication du "De revolutionibus" par Nicolas Copernic, à 1980, date de cette enquête, plus de trois siècles se sont écoulés durant lesquels des centaines de milliers d'instituteurs ont enseigné à des dizaines de millions de Français que la Terre tourne autour du Soleil en ne convainquant que de deux élèves sur trois.
A partir de cet exemple, on peut imaginer les abîmes d'ignorance du même peuple sur d'autres découvertes des sciences, ainsi que les insuffisances encore plus graves de l'immense majorité des hommes qui ne bénéficient même pas de l'enseignement dispensé dans un pays développé. Quelle peut être la rationalité des décisions démocratiques du peuple français au sujet de la recherche spatiale, de l'énergie nucléaire ou de l'informatique? Quelle peut être l'adéquation entre les conceptions de vie des habitants de la planète et le système technique dans lequel ils vivent?


Sehr Schön.

Man kann durch Schlagen öl mit Wasser mischen (pp. 77):
Cet exemple très simple permet d'imaginer pourquoi les molécules organiques qui forment le substrat de la vie sont apparues spontanément. Il ne sert à rien de calculer la probabilité ridiculement faible qu'avait une de ces molécules d'apparaître spontanément pour en déduire que l'apparition de cette molécule est l'indice de l'existence d'un principe vitaliste quelconque ou d'un coup de pouce d'un Dieu créateur. On peut montrer que l'architecture raffinée de ces molécules correspond à la croissance maximum de l'entropie pou l'environnement.

Dès lors, il n'est plus besoin d'imaginer deux forces opposées puisqu'une seule, la croissance de l'entropie suffit à tout expliquer. Cette explication est surprenante: elle revient à affirmer que le désordre n'est pas l'absence d'ordre mais que l'ordre est, au contraire, l'absence locale et provisoire de désordre. Ces îlots temporaires d'ordre, que nous sommes et que nous créons, résultent de l'excès même de la tendance au désordre.


Und über unsere "illusion téchnique", ein Teufelskreis (p. 101):
Une révolution technique ne crée pas de ressources nouvelles; elle permet d'accéder à des ressources non encore exploitées; elle en amorce l'épuisement qui exigera à terme un nouvelle révolution technique.


Affaire à suivre...

1 Comments:

At 11:05 PM, Anonymous Anonym said...

Du hesch gseit, dr französisch Teil sig nid so wichtig, ig has aso nid gläse. Allerdings isch nümm viu übrig blibe...?

 

Kommentar veröffentlichen

<< Home